Comme l’indique son nom, l’ingénieur spatial est technicien intervenant sur les objets programmés pour se rendre dans l’espace. Bien qu’étant encore moins populaire, le génie aérospatial séduit de plus en plus de personnes. Si vous comptez en savoir plus sur ces professionnels, lisez ceci !
Ingénieur aérospatial, que fait-il ?
Un ingénieur spatial, comme le montre le site http://www.mecanique-industrielle.com/ , est le spécialiste de tout objet volant. Il s’implique dans la conception, l’élaboration et l’essai des aéronefs et des dispositifs y relatifs. Son domaine d’intervention couvre aussi bien l’aspect design que les différentes trajectoires à effectuer desdits objets volants.
L’ingénieur spatial coordonne les vols d’essai et les expérimentations des engins spatiaux au sol. Les spécialistes du génie spatial élaborent et dirigent des simulations informatiques. Il s’agit d’un domaine d’activité destiné aux passionnés d’engins volants tels que :
- les fusées,
- les satellites,
- les avions, etc.
Exercer ce métier nécessite évidemment une formation pédagogique structurée.
Quels sont les différents secteurs du génie spatial ?
Le génie spatial englobe plusieurs sous-secteurs. Chaque ingénieur est spécialisé dans une entité précise. Certains sont des ingénieurs mécaniques spatiaux. Ceux-ci sont spécialisés en orbitographie et s’occupent de la mise en orbite des satellites. L’ingénieur en imagerie spatiale, quant à lui, conçoit et réalise le mécanisme de prise d’images de notre planète depuis l’espace.
L’ingénieur propulsion est le technicien chargé de la technologie de lancement des engins dans l’espace. L’ingénieur intégrateur est, lui, chargé de l’assemblage des composants d’un satellite. Il y a d’autres spécialistes tels que l’ingénieur pilotage phase balistique des lanceurs et l’ingénieur hydrologique spatiale.
Quelle étude pour devenir ingénieur spatial ?
Pour devenir ingénieur spatial, il est conseillé au préalable de choisir en première les spécialités telles que :
- les mathématiques ;
- la physique-chimie ;
- les sciences de l’ingénieur.
Il est ensuite important d’intégrer une des grandes écoles qui forment en génie spatial.
L’étudiant en génie aérospatial doit néanmoins posséder un niveau Bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Par ailleurs, il est également possible de recourir à un master en recherche ou à un master professionnel, à université. Cependant, certaines grandes écoles d’ingénieurs proposent en dernière année des formations spécialisées en aérospatial.