Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Lorsque l’un de vos proches, partenaires, potentiels prospects et autres désirent avoir plus d’informations sur votre personne, ce dernier pense automatiquement à saisir votre nom dans un moteur de recherche en ligne. Si vous tenez à être bien vu, présentable et irréprochable en société, alors cette version digitale de vous représente votre e-réputation. En effet, l’e-réputation ou réputation électronique est votre réputation en version digitale.
Nous vivons désormais dans un monde où les mauvaises informations (informations négatives) circulent à une vitesse incommensurable. Osez-vous imaginer qu’un proche vous téléphone pour vous annoncer qu’une image très peu confortable de vous ou vous concernant circule sur la toile ? Supposons que la majeure partie de votre activité professionnelle repose sur Internet. Ces deux faits combinés, n’auront aucun impact positif sur votre vie professionnelle.
L’e-réputation se définit ainsi comme l’image véhiculée ou subie par une entreprise en ligne. Cette réputation peut être aussi bien positive comme négative. En effet, une bonne ou mauvaise réputation peut impacter l’entreprise, les services et produits proposés sur les supports tels que :
- Les moteurs de recherche,
- Les réseaux sociaux,
- Les sites d’avis,
- Les sites Gossip, etc.
Pourquoi soigner son e-réputation ?
Il n’est plus à rappeler que les employeurs préfèrent désormais les moteurs de recherche pour obtenir des informations approfondies au sujet de leurs éventuels futurs employés. Il en est de même pour les prospects. L’on ne peut donc pas se permettre d’entacher son image sur les moteurs de recherche. Votre premier actif et le plus précieux d’ailleurs reste votre image (réputation).
L’amélioration de votre e-réputation vous met en avant vous ainsi que vos services et produits. Si vous êtes prestataire de services ou promoteur, d’une certaine gamme de produits, l’amélioration de votre e-réputation vous permettra d’avoir une réputation irréprochable. Par le même canal, elle vous permettra d’optimiser le positionnement de votre profil et celui de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche.
La bonne moralité et la bonne présentation dans la vie réelle procurent une valeur ajoutée à l’individu ainsi qu’à son entreprise. Il en est de même pour la version digitale de chacun dans une époque où la majeure partie du quotidien se passe sur Internet.
Comment mesurer son e-réputation ?
La mesure fréquente et régulière de l’e-réputation d’une entreprise, permet de suivre l’évolution de la réputation de cette dernière et de dénicher les éventuels obstacles ou freins. Pour le faire, il nous faudra identifier le/les canaux à surveiller et à choisir le/les ICP dont on se servira pour la mesure.
Identification des canaux à surveiller
L’on ne peut certainement pas surveiller la réputation de sa personne ou de son entreprise sur tous les canaux en ligne. Il faudra se focaliser sur les canaux dont l’entreprise se sert pour ses activités. Si l’entreprise est plutôt active sur les réseaux sociaux, il faudra dans ce cas surveiller les réseaux sociaux. Les suggestions de Google sont également d’une grande utilité pour savoir ce qu’il se dit de votre entreprise dans les forums.
De plus, votre entreprise ne disposera pas de la même communauté sur tous les réseaux sociaux. Il faudra donc miser sur les réseaux sociaux les plus actifs dans le bon déroulement de vos activités. Après cette mission d’identification de canaux, vous pourrez procéder au choix de l’indicateur clé de performance.
Choix du ICP
Les Key Performance Indicators (KPI) ou Indicateurs Clés de Performance (ICP) sont des indicateurs utilisés pour gérer la performance organisationnelle d’une entreprise en ligne. Vous aurez besoin d’un ICP capable de mesurer avec précision les indicateurs. L’ICP de votre choix doit permettre aux utilisateurs d’engager des actions. Enfin, le bon ICP doit être simple d’utilisation, de construction et de compréhension.
Les ICP permettent en résumé de mesurer les retours sur investissement (RSI) d’une action menée. La mesure mettra en jeu plusieurs indicateurs comme le nombre de clics pour déterminer le taux d’ouverture d’un e-mailing ou le taux de souscription à un service ou produits.
Comment soigner son e-réputation ?
La mise en valeur de la réputation électronique peut se faire par soi-même à travers certaines petites tâches. Il existe néanmoins, des spécialistes de l’e-réputation ayant pour seule préoccupation de soigner votre image en ligne.
Quelques astuces à pratiquer soi-même
Même si le recours à un des spécialistes de l’e-réputation est indispensable, il existe néanmoins quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique vous-même. Avant un éventuel entretien d’embauche, les employeurs se renseignent à votre sujet sur Internet. Veillez à soigner votre présentation sur Google.
De plus, vous devez optimiser le référencement de votre profil pour accroître votre visibilité à l’aide des mots-clés adéquats. Les réseaux sociaux professionnels mettent en contact les employeurs et les demandeurs d’emploi. Inscrivez-vous donc sur les réseaux tels que :
- LinkedIn,
- Viadeo,
- Wizbii,
- Quora, etc.
Faire appel à un spécialiste de l’e-réputation
Très efficaces et surtout indispensables, les services d’un spécialiste de l’e-réputation s’imposent à vous si vous souhaitez mettre en valeur votre présentation sur Internet. Le spécialiste effectue une veille de vigilance pour détecter et supprimer au plus tôt, les mauvais contenus ayant un rapport avec vous. Il suffit de très peu de temps aux informations négatives pour devenir virale sur la toile et faire la une des actualités.
Ces spécialistes expérimentés incitent également vos proches et prospects ayant apprécié vos services, produits ou pensant du bien de vous à publier du contenu positif à votre sujet. Grâce à leurs diverses expériences en matière de référencement, ils créent des contenus de qualité pour mettre vos services et produits en avant sur leurs plus beaux jours.
De plus, ces experts disposent d’un carnet d’adresses d’avocats chevronnés qui s’occuperont de la rédaction des droits de réponse et de mener des actions légales pour retirer les contenus indésirables en cas de nécessité. Quelle que soit l’heure et la provenance des évènements heureux en ligne succeptibles de porter atteinte à l’image de votre entreprise, les spécialistes de l’e-réputation sont immédiatement au courant et sauront dissocier ces informations à votre image dans un bref délai.