Qu’est-ce que la 5G ? À quoi sert-elle ?
By: Date: septembre 13, 2021 Categories: Divers

C’est officiel, l’ensemble des Français ont accès au réseau 5G ! Plus qu’une simple opportunité d’avoir un Internet mobile plus rapide, c’est un pas vers d’énormes changements numériques. 

Cette nouveauté va permettre la diffusion de nombreuses solutions technologiques afin de populariser les objets connectés, l’IA, la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) ou encore les voitures connectées. De plus, grâce à la 5G, des concepts tels qu’une Smart House (maison intelligente) ou une Smart City (ville intelligente) vont devenir une réalité.

Alors comment fonctionne réellement la 5G, quel est son potentiel, mais aussi quels sont les risques ? Explications.

Qu’est-ce que la 5G ?

Commençons par répondre à la question de ce qu’est la 5G.

Eh bien, la 5G est la dernière norme de réseau mobile, c’est-à-dire la cinquième génération de technologie mobile, remplaçant la 4G.

Il est censé offrir une efficacité bien supérieure, mais aussi une fiabilité bien plus avancée. Selon la spécification (IMT-2020) publiée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Vitesse de transfert – jusqu’à 20Gb/s en téléchargement et jusqu’à 10Gb/s en téléchargement ;

  • Délai – maximum 4 ms, mais même 1 ms possible ;

  • Charge – jusqu’à 1 million d’appareils par kilomètre carré ;

  • Fiabilité – maintien de la connexion tout en voyageant à une vitesse allant jusqu’à 500 km / h. (Ce qui va faciliter le quotidien de nombreux frontaliers comme le sont les plateformes de taux de change).

Bien sûr, la spécification est une chose et les faits en sont une autre. Dans des conditions de laboratoire, le réseau était en fait 100 fois plus rapide que la 4G. À l’extérieur, on parle de valeurs supérieures à un chiffre seulement. 

Cependant, il s’agit toujours d’une augmentation sensationnelle des possibilités de transfert qui devrait combler bon nombre d’entreprises.

Comment fonctionne la 5G ? En quoi la 5G est-elle différente de la 4G ?

Pour comprendre comment une spécification aussi prometteuse est réalisable, il faut savoir comment fonctionne la 5G et en quoi elle diffère de la technologie 4G sur la génération précédente. Il peut déjà être révélé qu’il ne peut y avoir qu’un seul gagnant dans le duel 5G vs 4G.

Tout d’abord, la 4G n’utilise que des fréquences comprises entre 700 et 2600 MHz. La spécification 5G suppose de s’y tenir – ce qui d’ailleurs implique une rétrocompatibilité, mais aussi l’ajout de bandes supplémentaires :

  • L Band – même s’il est aussi bas que 300 MHz, il vous permettra d’augmenter la portée de votre réseau mobile ;

  • Sub-6 – entre 3000 et 6000 MHz, représente un compromis entre vitesse et portée ;

  • mmWave – ou ondes millimétriques qui sont de 17 000 à des dizaines de milliers de MHz vont garantir une vitesse phénoménale sur de courtes distances.

Les solutions technologiques utilisées ont un impact significatif sur la qualité de la 5G, avec un accent particulier sur deux d’entre-elles  :

  • La formation de faisceau (Beamforming) permet de diriger le signal directement vers l’appareil récepteur et d’améliorer ainsi la stabilité de la connexion.

  • Massive MIMO (Multiple Input, Multiple Output) repose sur l’utilisation de plusieurs antennes (au niveau de la station de base) et de plusieurs récepteurs (au niveau de l’appareil cible); afin d’assurer une plus grande efficacité.

Les plus grands avantages du réseau 5G

La nouvelle norme 5G peut apporter de nombreux avantages potentiels. Grâce aux solutions technologiques évoquées ci-dessus, le réseau de nouvelle génération sera bien plus rapide que la 4G; tant en termes de transferts que de temps de réponse. Il sera également caractérisé par la stabilité et la fiabilité.

Il supportera également un plus grand nombre d’appareils connectés simultanément, ce qui est particulièrement important, compte tenu du nombre croissant d’objets connectés à Internet et de la popularisation de solutions telles que les maisons intelligentes.

L’Internet des objets – Ces éléments high-tech sont à la base de la maison intelligente, de l’Industrie 4.0 ou du concept de ville intelligente. Ce point est l’une des applications les plus importantes du réseau 5G. Grâce à la connexion transparente et rapide entre plusieurs appareils, vous pourrez compter sur ce type de communication pour moderniser votre quotidien.

Automobile et transports – La 5G peut également avoir un impact énorme sur l’automobile et les transports. En d’autres termes : les voitures pourront communiquer entre elles et avec les équipements des infrastructures municipales pour avertir des dangers, informer des embouteillages, etc. Résultat : la sécurité s’améliorera, et la circulation en ville pourra être fluidifiée.

Divertissement – Le réseau 5G est également une chance pour un niveau de divertissement plus élevé au quotidien. Les avantages potentiels incluent les diffusions en direct ou le streaming vidéo haute définition à partir des services de VOD.

De plus,  il y aura une prise en charge transparente des gadgets de réalité virtuelle et augmentée. Par conséquent, le transfert de données sera si rapide et les délais si faibles qu’au lieu de se connecter à un PC avec un « câble », un tel appareil pourra télécharger des données sans fil depuis le cloud. 

Cela signifie non seulement un plus grand confort, mais aussi des économies (plus besoin d’outils dernier cri à la maison).

Alternative au WiFi – La nouvelle norme 5G voit l’avenir sous la forme de bâtiments sans routeurs ni points d’accès implique de connecter de nombreux appareils au réseau. Cette technologie sera donc suffisamment avancée pour remplacer même le Wi-Fi dans de telles situations.

La technologie 5G est-elle nocive pour la santé ?

Cet aspect préoccupe de nombreuses personnes. Puisque le réseau 5G sont des ondes, quel est son impact sur la santé ? 

Depuis de nombreux mois, des avertissements apparaissent sur le Web selon lesquels les rayonnements accompagnant la technologie mobile de nouvelle génération peuvent être nocifs pour le corps humain. Partout dans le monde, et aussi en France – il y a même des protestations, dont les participants soutiennent que la mise en œuvre de la nouvelle norme est « la plus grande expérience biologique de l’histoire de l’humanité ».

En attendant, des études relatent qu’aucun test fiable n’a montré que la nocivité du réseau 5G est si élevée qu’il peut être considéré comme une menace pour la santé humaine. Oui, les mêmes fréquences sont utilisées que dans le cas d’un four à micro-ondes, mais la puissance est un million de fois inférieure.

En conséquence, les tissus ne chauffent pas et ne peuvent pas être endommagés de cette manière. Ainsi, à la vue des informations actuellement disponibles, la technologie 5G ne semble pas être nocive pour la santé.