Quel est le pays le plus avancé en intelligence artificielle ?
By: Date: février 14, 2023 Categories: Nouveautés

L’intelligence artificielle est une technologie qui permet aux machines de faire ce que feraient les humains, mais plus rapidement et avec plus de précision. Elle peut être appliquée à un large éventail de domaines et a changé la façon dont les entreprises opèrent. Dans la course à l’innovation technologique, tous les pays sont loin de se valoir. Voici le pays le plus avancé au monde en IA.

Les États-Unis : première puissance mondiale en matière d’intelligence artificielle

Dans le domaine des technologies cognitives (secteur auquel se rattache l’IA), ce sont les États-Unis qui dominent largement les débats. Ce leadership découle principalement de la combinaison de plusieurs facteurs, à savoir :

Des investissements continus

Les États-Unis ont fait des investissements continus et massifs en matière d’Intelligence Artificielle. Les entreprises privées et les organismes publics déploient énormément de ressources, notamment du temps et de l’argent pour rechercher, soutenir et développer l’IA. En 2018 par exemple, plus de 27 milliards de dollars ont été consacrés à la recherche et au développement en IA aux États-Unis.

Des ressources humaines abondantes

La main-d’œuvre qualifiée est une autre raison pour laquelle les États-Unis dominent le monde en matière d’intelligence artificielle. Ce pays compte un grand nombre de diplômés universitaires hautement qualifiés qui interviennent dans ce secteur. Des experts du monde entier sont attirés aux USA pour travailler dans les entreprises locales leader du secteur et bénéficier des ressources disponibles pour se perfectionner. N’hésitez pas à faire un tour sur  https://www.intelligence-artificielle-school.com/ pour en apprendre davantage sur l’un des métiers les plus prisés dans le domaine de l’IA.

Une Infrastructure technologique robuste

Les États-Unis disposent d’une infrastructure technologique gigantesque qui facilite également le développement de l’IA. Cette dernière offre une connexion Internet rapide et stable, ainsi que des systèmes informatiques modernes et puissants.

Quelle est la position de la Chine par rapport aux États-Unis en matière d’IA ?

La Chine a adopté une position à la fois offensive et défensive vis-à-vis des États-Unis dans la course à l’Intelligence Artificielle. Les deux pays sont en effet engagés dans une guerre de technologies et une rivalité commerciale. Ainsi, le gouvernement chinois multiplie les investissements et offre plusieurs milliards de dollars en subvention pour soutenir la recherche et le développement de l’IA.

D’un autre côté, d’importants efforts ont été mis en place par Pékin pour limiter l’accès aux technologies américaines, notamment aux services proposés par les GAFA. Le but de cette restriction est de permettre aux entreprises chinoises de profiter des avancées technologiques réalisées dans le secteur. L’ambition affichée par le gouvernement du pays est de chiper la place de numéro 1 mondial des USA, à l’horizon 2030.

Qu’en est-il des pays européens ?

Malgré sa puissance reconnue dans le domaine des technologies numériques, l’Europe accuse un retard non négligeable face aux deux géants précédemment cités. Cependant, les dirigeants européens prennent de plus en plus conscience du potentiel indéniable de l’IA et de son impact sur tous les secteurs économiques. Aussi, savent-ils que seul un engagement collectif à long terme permettra au continent de se hisser au même niveau ou même devancer ses grands concurrents internationaux.